Comment le "storytelling", l'art de raconter les histoires, s'est imposé comme l'ultime méthode de gouvernement de société capitaliste en crise.
Salmon conclut en appelant à la mise en forme (artistiques, politiques, culturelles) de "pratiques symboliques visant à enrayer la machine à fabriquer des histoires, défocalisant, en désynchronisant ses récits".
Une petite histoire de l'utopie en ses versants politiques - de Thomas More à Robert Nozick en passant par Marx - et esthétiques - de HG Wells à "Blade Runner" en passant par Ursula Leguin. Et démontre que l'utopie, aujourd'hui, vaut moins pour elle-même que pour ce qu'elle nous révèle de nous-mêmes: elle crée une altérité dans un monde dépourvu d'extérieur. Elle est un grand Autre qui nous permet de prendre nos distances avec la répétitions du Même.
Evangile de l'underground geek, prisée par Baudrillard, qui redéfinit la lutte des classes entre activistes "hackers" et néobourgeoisie "vectorialiste". Note de l'éditeur Un manifeste Hacker est un essai radical après le politique, une épopée post-révolutionnaire des temps actuels, écrite sous la forme d'aphorismes chargés d'énergie et d'ironie. Un plagia critique des configurations du passé, jusqu'à la métamorphose émergente qui les dépasse. Ce n'est pas demain ni nulle part, ce n'est pas l'utopie mais l'atopie - l'immanence d'une situation : c'est aujourd'hui, partout...