mercredi 18 juillet 2007

timeline

L’hypothèse de départ est que la lecture d’un site/d’un territoire était déjà une forme d’écriture (cf A. Corboz)

L’analyse du territoire de la Défense a été faite à partir de la notion de temps, c’est un travail sur la mise en lumière des processus qui ont bâti cet entité (cf Timeline et le diagramme d’évolution du plan). Bien sur d’autres points de vue, spécifiques au site, ont été pris en compte dans l’analyse.

La seconde hypothèse est la mise en place d’une fiction se nourrissant des indices révélés par l’analyse.
Il s’agit d’expérimenter la narration comme processus de projet, et comme forme de projet.
Cette démarche est inspirée par certain artiste contemporain tel que Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Dominique Gonzalez-Foerster ou Liam Gillick.

Les premiers indices ont mis en évidence un parallèlisme entre le processus mis en oeuvre dans le cadre du plan de relance de la Défense et un projet non réalisé dessiné il y a 16 ans, celui d’OMA. L’idée est de faire le Remake (cf Pierre Huyghe, REMAKE, 1995 - remake du film de Hitchcock fenêtre sur cour) de ce projet, ce qui permettrait d’avoir une approche critique du scenario du plan actuel de relance - qui est un peu limité dans ces capacités projectuelles à long terme - et de proposé un nouveau scenario de stratégie urbaine. Cette notion de remake peut être étendue à d’autres projets non réalisés dessinés pour la Défense, le remake affirme l’idée d’une production de modèles rejouables à l’infini.

Un autre enjeux du projet de prendre en compte la place de La Défense à l’échelle du Grand Paris.
La stratégie urbaine pourrait donc se développer sur trois échelles, celle du Grand Paris, ensuite celle du territoire de l’EPAD et peut être à l’échelle de la typologie architecturale, la plus répandue sur ce territoire est celle de la tour.